Histoire médiévale : Eglise, société et pouvoir dans la Chrétienté latine, 910-1274.

Cet espace s'adresse aux étudiantes et étudiants qui suivent le séminaire de Benjamin Thierry avec Marc Deleplace et Jérôme Segal du lundi 8h-11h.

Descriptif

Les médias puis les technologies du numérique nouent des relations étroites et contribuent dans le temps long à façonner notre rapport au monde. Depuis la naissance et le développement de la presse devenue quotidienne, du XVIIe au XIXe siècle, en passant par la naissance de la radio et du cinéma au début du XXe siècle, puis de la télévision et enfin, du numérique avec Internet et le Web, l’émergence de la modernité s’accompagne de la multiplication des canaux et des plateformes où s’expriment les opinions publiques.

 L’École entretient avec ces espaces d’expression et de circulation de l’information des rapports complexes. Des prophéties de Thomas Edison sur le remplacement imminent du manuel scolaire par le cinéma en 1913 aux grandes peurs suscitées récemment par l’intelligence artificielle au travers de son dernier avatar ChatGPT, médias et numérique accompagnent les évolutions, questionnements et remises en cause de l’École.

Ce sont ces itinéraires que ce séminaire se propose d’explorer.

D’abord au fil d’une histoire des outils de communication et d’information des premiers périodiques jusqu’à la numérisation du monde en passe de s’achever au début du XXIe.

À l’occasion des rencontres entre ces techniques et l’École ensuite. Comment l’institution scolaire, mais également les acteurs et les pratiques, se confrontent-ils aux enjeux, imaginaires et usages médiatiques puis numériques ?

Autour des enjeux didactiques pour l’histoire enfin, qui fait de ces objets médiatiques (radio, cinéma, télévision, presse, etc.) et numériques des sources pour la recherche et des documents pour l’enseignement.